Ma Prime Rénov

Ma Prime Rénov

Ma Prime Renov : une petite révolution !

Le lancement de « Ma Prime Renov » n’est pas passé inaperçu en 2020.

Une aide qui finance vos travaux de rénovation énergétique, en fonction de vos ressources et des travaux à prévoir. Ce dispositif a beaucoup évolué depuis son arrivée en 2020.

Fusion du CITE et de l’aide de l’ANAH « Habiter Mieux Agilité », elle vise à en simplifier l’accès. Destinée aux seuls ménages précaires et grands précaires en 2020, elle s’est étendue à tous les ménages en 2021.

En 2021, les professionnels peuvent devenir « Mandataire Administratif et Financier », ce qui a était notre choix. Etre mandataire permet à nos clients de ne pas s’occuper de son dossier administratif (montage de la demande, suivi du dossier et gestion des non-conformités si besoin) et également de ne pas faire l’avance des frais (en attendant le paiement de cette prime). Nous validons directement les travaux à la fin du chantier et nous recevons directement le paiement de la prime. Le client lui ne paye que son reste à charge. Il s’agit de la même procédure pour les CEE, celle-ci est déduite directement de la facture. Aucune avance de frais pour nos clients !!

En 2022, de nouvelles évolutions :

  • Le logement doit être d’au moins 15 ans d’ancienneté (au lieu de 2 ans auparavant), à l’exception d’un changement de chaudière fonctionnant au fioul qui doivent faire l’objet d’une demande accompagnée de prime au titre d’une dépose de cuve à fioul.
  • Une durée minimale d’occupation du logement à 8 mois par an (contre 6 mois avant 2022)
  • Le propriétaire occupant doit s’engager à occuper le logement à titre de résidence principale dans l’année qui suit la demande de solde
  • Le propriétaire bailleur s’engage à louer son bien durant au minimum 5 ans à la suite de la demande de solde
  • Le délai de réalisation des travaux est de 2 ans, et de 1 an en cas de demande d’avance

Par ailleurs, l’aide de l’Anah « Habiter Mieux Sérénité » devient « MaPrimeRénov’ Sérénité », attribués sous conditions de revenus (personnes aux revenus modestes et très modestes), elle finance un ensemble de travaux de rénovation énergétique devant permettre à votre logement de faire un gain énergétique d’au moins 35 %.

Que faut-il en retenir ? Quelques points essentiels :

Destinée aux propriétaires occupants et bailleurs (hors personnes morales), elle fonctionne sous forme de forfait selon les travaux réalisés (fini le calcul de l’aide comme une part du montant des travaux).

MaPrimeRénov’ est compatible avec le CEE. Attention : le dossier CEE doit être initié avant de faire une demande d’aide « MaPrimeRénov’ ».

Les aides financières (CEE, MaPrimeRénov’…) peuvent représenter jusqu’à 75% du coût des travaux pour les ménages précaires et 90% pour les ménages Grands Précaires.

La prime va se calculer automatiquement en fonction des ressources du foyer fiscal. Voici les 4 profils de contribuables :

  • MaPrimeRénov’Bleu : revenus très modestes
  • MaPrimeRénov’Jaune : revenus modestes
  • MaPrimeRénov’Violet : revenus intermédiaires
  • MaPrimeRénov’Rose : revenus supérieurs

Les travaux éligibles sont vastes (toujours par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement RGE) :

  • Chauffage : bois biomasses, solaire thermique, pompe à chaleur
  • Chaudières à très haute performance énergétique (hors fioul)
  • Ventilation mécanique contrôlée double flux
  • Diagnostic et audit énergétiques
  • Production d’eau chaude : Solaire thermique, pompe à chaleur
  • Isolation thermique : parois vitrées (remplacement simple vitrage), plafonds de combles, murs donnant sur l’extérieur, toiture (combles perdus ou aménageables), toitures terrasses

Le montant des primes se calcule en fonction de votre profil de contribuable et aux travaux que vous effectuez. Une étude est donc nécessaire pour connaître le coût, les aides et le reste à charge.

Je souhaite plus d’informations

L’Agence de L’Energie vous conseille sur les aides et financements disponibles en fonction de vos ressources et des travaux à effectuer, et vous accompagne dans vos démarches.

N’hésitez pas à nous contacter, nous pouvons dans un premier temps étudier votre demande et vos besoins et vous aider dans vos démarches.



Dernières actualités

Les CEE, c’est quoi ?

Les Certificats d’Economies d’Energie sont des primes qui visent à financer vos travaux de rénovations d’économie d’énergie. Il s’agit d’un dispositif créé pour les propriétaires et les locataires. Ces certificats sont versés par les fournisseurs d’énergie (électricité, gaz, carburants, fioul domestiques …) dans le but de vous aider à réduire votre propre consommation d’énergie, on les […]

On s’occupe de votre dossier, rien à avancer « Ma Prime Rénov' »

Depuis déjà quelques mois, l’Agence de l’Énergie est devenue Mandataire mixte de Ma Prime Rénov’. On s’occupe de votre dossier et vous ne payez rien !! On vous explique… Ma Prime Rénov’ est une subvention de l’état vous permettant de pouvoir bénéficier d’une aide afin de faire des travaux de rénovation énergétique pour améliorer votre […]

Ouverture de notre nouvelle Agence de Nîmes

L’Agence de Nîmes a déménagé !! Une nouvelle adresse : 216 B route d’Alès 30000 NÎMES. Nos techniciens conseillers vous accueillent du Lundi au Vendredi de 9h à 12h. Vous pouvez également nous contacter au 04.68.58.46.14 et nous prendrons un rendez-vous directement chez vous.